L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
18 juillet 2019

Au secteur Far Hills cet automne

Nouveau sentier récréatif adapté au Parc régional

Le secteur de Far Hills aura un sentier récréatif familial et adapté aux personnes à mobilité réduite. Les travaux seront complétés cet automne, afin que chacun puisse profiter du spectacle des couleurs.

Véronique Piché

Le sentier d’une longueur de 1,5 km permettra à une plus large clientèle d’apprécier les beautés du parc du secteur Far Hills.
Le sentier d’une longueur de 1,5 km permettra à une plus large clientèle d’apprécier les beautés du parc du secteur Far Hills.
© (Photo gracieuseté)

« Le développement d’une région passe par de nombreuses étapes, et cet ajout permettra notamment à des familles de s’installer et de profiter des attraits locaux », déclare par voie de communiqué Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Une première pour le parc

Cette infrastructure sera une première pour le Parc régional. Louis Paquette, directeur général du secteur de Val-Morin, indique que des sentiers de degré de difficulté « facile » sont actuellement accessibles dans le parc. Toutefois, ajoute-t-il, le nouveau tronçon permettra à des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants de découvrir la nature tout en s’amusant.

Le tracé empruntera les sentiers Maple Leaf et Kelly sur 1,5 km, depuis le chalet Far Hills jusqu’au lac Amigo. Une surface de poussière de pierre sera installée puis compactée. La pente restera minime.

« Idéal pour les promenades en poussettes et les personnes qui désirent un parcours plus adapté. »

Ludique et éducatif

Outre l’accessibilité améliorée, les gestionnaires des lieux désirent enrichir l’expérience pour cette nouvelle clientèle. Quatre stations ludiques et éducatives seront aménagées le long du parcours. « Les adultes pourront se reposer à l’ombre pendant que les plus jeunes s’amuseront dans des modules de jeux en bois », décrit Louis Paquette.

Aussi, des panneaux d’interprétation seront installés. Mais pas n’importe lesquels, indique le directeur général. Le concept sera interactif, car on souhaite piquer la curiosité de tout un chacun.

Poste d’observation

L’héronnière du lac Amigo est un attrait ornithologique important de la réserve naturelle. Le nouveau parcours récréatif donnera accès à un poste d’observation des nids de Grands Hérons. En 2015, 11 nids actifs et 43 héronneaux avaient été recensés par un utilisateur, lit-on sur le site web du Parc régional. Ainsi, grands et petits pourront observer cette aire de nidification sans risquer de déranger les échassiers et leur progéniture.

La construction du nouveau sentier récréatif débutera en août. Le tronçon ne sera pas accessible pendant les travaux, qui devraient s’étirer jusqu’à la fin septembre. Toutefois, souligne Louis Paquette, plusieurs autres sentiers permettent aux visiteurs de circuler dans le secteur. Aucune raison d’éviter les lieux.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la Politique pour les familles, les aînés et pour de saines habitudes de vie 2019-2020 dont le lancement officiel est prévu dans la fin de semaine du 5 et 6 octobre prochain », exprime Benoît Perreault, maire de Val-Morin.

L’aménagement de ce sentier récréatif est rendu possible grâce à une aide financière de plus de 75 000 $ accordée par un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Restez informés de l’avancement des travaux via le compte Facebook du parc régional ou leur site web (http://www.parcregional.com/). 

Partager:

Véronique Piché

  • Courriel

À ne pas manquer