L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
31 juillet 2019

Régates « St-Do à l’eau »

Une étape du Circuit du Québec au lac Archambault

Le Club nautique Saint-Donat recevra, pour la première fois cette année, une étape de la compétition de régates du Circuit du Québec, les 31 août et 1er septembre.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

Le lac Archambault a déjà son école de voile, mais éventuellement, les jeunes qui y naviguent pourraient former une équipe compétitive de régate.
Le lac Archambault a déjà son école de voile, mais éventuellement, les jeunes qui y naviguent pourraient former une équipe compétitive de régate.
© (Photo gracieuseté)

C’est le Club qui a pris l’initiative d’organiser cet événement, précise son directeur général, Simon Landry. « Nous avons approché la Fédération de voile du Québec, qui s’occupe du Circuit, pour leur demander d’être l’hôte d’une des étapes cette année, sur le lac Archambault. Ils ont accepté », raconte-t-il.

Ce circuit, qui s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans, se divise en six étapes, présentées un peu partout à travers la province. Les différentes équipes, à bord de bateaux à voile, s’affrontent sur des parcours qu’ils doivent réaliser en un certain temps. Le plus rapide l’emporte. Il y a cinq classes de planche à voile et de petits dériveurs.

Double motivation

S’il s’agit de la première édition à Saint-Donat, M. Landry espère bien toutefois en faire un événement annuel. « Il y a toujours eu des régates auparavant sur le lac, mais depuis la création de notre club, il y a trois ans, ç’a pris une tournure plus officielle. On organise des régates tous les dimanches de l’été. Là, ce qu’on veut, c’est recevoir des gens d’ailleurs. La motivation est double: faire connaître le lac aux <@Ri>tripeux<@$p> de voile, d’abord, mais aussi montrer à nos jeunes qu’il y a un circuit compétitif qui existe, pour les motiver à pousser leur apprentissage de la voile plus loin », confie-t-il.

L’événement des 31 août et 1er septembre aura deux volets: Espoir et Élite. Les deux catégories auront leurs parcours en parallèle, avec la même heure de départ et d’arrivée, mais la première sera davantage une compétition amicale que la seconde. « Du côté Espoir, les jeunes vivront plus de l’apprentissage et de la découverte, ça s’adresse plus aux débutants, si on veut. Les élites, eux, vont faire de la compétition plus sérieuse. Les officiels seront plus sévères, les entraîneurs ne pourront pas leur donner des consignes et il y aura plus de signaux et de pavillons », explique Simon Landry.

Commanditaires

Le Club nautique peut compter sur trois partenaires financiers dans ce projet: la Municipalité et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Archambault (APELA), qui donnent à l’organisme des contributions annuelles, ainsi que la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau. Bien que ce soutien permette de couvrir la majorité des coûts de l’événement, l’admission aux courses sera payante. « On s’attend à ce que ça coûte entre 5000 et 6000$, dit M. Landry. On s’attend, le Club, à en assumer une partie, mais on devrait quand même bien s’en tirer. »

Une trentaine de participants sont attendus, mais on peut encore s’inscrire sur le site web  https://voile.qc.ca/fr/competition/regates/circuit-du-quebec/formulaire-d-inscription.

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer