L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
4 juillet 2019

Chronique plein air

Cheveux dans le vent sur le lac des Sables

SANDRA MATHIEU - Ma fille et moi avons eu la chance d’expérimenter une balade en catamaran l’espace d’une heure à l’École de Voile de Sainte-Agathe-des-Monts. Juste assez pour avoir l’envie folle de revenir… et même de s’acheter un petit bateau!

Le saviez-vous? L’école de voile célébrera sa 40e saison en 2020. Sur la photo, la journaliste Sandra Mathieu, sa fille et Benoit, membre de longue date du club de voile, sur son coloré Hobie 14.
Le saviez-vous? L’école de voile célébrera sa 40e saison en 2020. Sur la photo, la journaliste Sandra Mathieu, sa fille et Benoit, membre de longue date du club de voile, sur son coloré Hobie 14.
© Photo L'information du Nord - André Chevrier

À notre arrivée, notre nom est inscrit sur le tableau de programmation de la journée, une délicate attention pour souhaiter la bienvenue aux clients!  Valérie Cloutier, coordonnatrice de l’école nous présente Benoit, membre de longue date du club de voile, qui a gentiment accepté d’être notre skipper sur son Hobie 14, à la coque immaculée et aux voiles colorées comme au premier jour, grâce à un entretien minutieux.

Pendant que mon petit moussaillon bouclé admire le paysage à l’avant, j’en profite pour assouvir ma curiosité avec un réel passionné! Le vent est timide aujourd’hui, mais on a tout de même droit à quelques bourrasques pour s’amuser un peu. Benoit nous explique quelques manœuvres et communique à l’avance les changements de position sur l’embarcation. Notre hôte nous vante les mérites de ce modèle parfait pour une ou deux personnes, mais assure que pour trois, le 16 pieds avec le trampoline en avant est idéal! Ça fait rêver!

Ici, tous les membres font partie d’une grande famille. D’ailleurs l’un d’eux a organisé son party d’anniversaire sur la plage tout près du chalet d’accueil. Entraide, conseils, fratrie… on est bien loin de la vision snob que certains non-initiés ont de la voile. Un volet important de l’organisme consiste à démocratiser la pratique pour petits et grands grâce à des cours, camps et initiations de groupe pour tous les âges et tous les niveaux. Les entraîneurs formés, certifiés et homologués par Voile Québec et Voile Canada mettent en confiance les plus néophytes!

En plus des Optimists, catamarans, voiliers et planches à voile, on y loue également planche à pagaie, kayak et pédalo. Tout ce qu’il faut pour profiter au maximum de ce superbe plan d’eau des Laurentides.

À notre retour sur la terre ferme, ma progéniture tient mordicus à s’inscrire au camp de voile Opti pour les vacances d’été et tout ce qui nous en empêche c’est le fait que le camp est complet! On se reprendra l’été prochain assurément! Elle a la piqûre!

LIRE AUSSI: Fête du nautisme: l'École de voile Sainte-Agathe ouvre ses portes au public 

Partager:

À ne pas manquer