L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
13 août 2019

Championnat canadien de ski nautique

St-Donat reçoit la crème des athlètes

Le grand rendez-vous canadien du ski nautique s’est tenu du 7 au 11 août sur le lac Bouillon à Saint-Donat. L’ex-champion et entraîneur de l’équipe nationale Benoît Allard était derrière ce coup de maître.

Véronique Piché , Collaboratrice

Les Donatiens ont eu droit à de beaux spectacles aquatiques.
Les Donatiens ont eu droit à de beaux spectacles aquatiques.
© (Photo gracieuseté – Julie Leclerc)

« Toute ma vie, j’ai organisé des compétitions de ski nautique », dit Benoît Allard. Plus de 120 athlètes étaient inscrits au championnat tenu à Saint-Donat cette fin de semaine. Considérant que l’an dernier Toronto en avait attiré environ 130, il considère que le village de Lanaudière a su tirer son épingle du jeu avec brio.

Peu de sites au Québec peuvent recevoir une compétition d’un tel niveau. « Saint-Donat est un des derniers châteaux-forts de la province pour le ski nautique de compétition », soutient Benoît Allard. En effet, les dimensions du lac correspondent au besoin du sport. Aussi la présence de montagnes tout autour du plan d’eau protège les athlètes des vents nuisibles à leurs performances et à leur sécurité.

Importance du championnat

Pour certains athlètes, le Championnat canadien est une étape dans un parcours qui les mène un peu partout dans le monde. Pour d’autres, cet événement est l’ultime compétition de l’année. « L’équipe nationale est ici », souligne Benoît Allard. En fait, on a des participants de partout au Canada et l’âge des compétiteurs s’étale de 10 ans à plus de 70.

Des noms étaient à surveiller? « Il y en a plusieurs, répond Benoît Allard, juste parmi les jeunes, j’ai 4 ou 5 noms qui me viennent en tête. » Deux d’entre eux sont notamment de Saint-Donat: Louis Cuilleret, âgé d’une dizaine d’années, et Nellie Allard, 1re mondiale dans sa catégorie en saut et 3e en slalom. Tous deux attiraient les regards et ont pris des premières places dans leurs catégories respectives.

Pour voir les résultats complets de la compétition, visitez le site de Ski Nautique Canada  HYPERLINK "http://www.waterskicanada.ca/" www.waterskicanada.ca/ ou le Club de Ski Nautique de Saint-Donat via sa page Facebook.

Partager:

Véronique Piché , Collaboratrice

  • Courriel

À ne pas manquer