L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
21 août 2019

Festiroc: le parc régional accueille une 10e édition historique

C’est sur les rochers granitiques du Parc régional de Val-David-Val-Morin que furent établies les premières voies d’escalade du Québec autour de 1930. 89 ans plus tard, la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) y célébrera ses 50 ans les 6, 7 et 8 septembre dans le cadre de la 10e édition du Festiroc.

Sandra Mathieu

Cette 10e édition du Festiroc est l’occasion pour perfectionner ses techniques d’escalade sur un choix de plus de 500 voies accessibles.
Cette 10e édition du Festiroc est l’occasion pour perfectionner ses techniques d’escalade sur un choix de plus de 500 voies accessibles.
© Photo gracieuseté

Ce rassemblement célèbre depuis une décennie la fin de la saison estivale de grimpe au Québec et près de 300 curieux et passionnés d’escalade sont attendus. « La FQME est très fière de voir l’ampleur que cet événement annuel prend chaque année, souligne Olivier Deslauriers-Gaboury, directeur général de la FQME. Nous sommes heureux de pouvoir offrir une programmation diversifiée qui saura satisfaire tant les initiés que les grimpeurs les plus aguerris. Que du bonheur! »

Comme chaque année, la fédération offrira des activités d’initiation à l’escalade, des espaces de camping, des conférences, de même que des cliniques de perfectionnement des bonnes pratiques à utiliser en matière de sécurité. Le camp de base sera à la station de ski Belle Neige. La FQME procédera à l’ouverture d’une nouvelle paroi sur la montagne de Val-Morin.

« Les co-fondateurs de la FQME Claude Lavallée et Gilles Parent, résidents de Val-David, seront présents, tout comme Bernard Poisson, figure de proue de l'escalade au Québec dans les années 50 et 60 et plusieurs autres figures marquantes, confie Isabelle  Choquet-Laniel, responsable des services à la communauté pour la FQME. On réserve également plusieurs surprises aux participants. »

Tous les organismes des quatre coins du Québec en lien avec cette discipline, soit les écoles, les clubs et les gyms sont invités à se joindre à la FQME pour l’occasion. Kanyon plein air assurera la navette entre la station Belle Neige et le parc régional, l’école d’escalade Passe-Montagne et l’équipe du Crux seront également au rendez-vous.

Un événement pour tous

Tous les types de grimpeurs sont les bienvenus! Plusieurs cliniques seront offertes, dont des initiations, compétitions de bloc, conférences, grimpe libre en bloc, en moulinette et en premier de cordée, multilongueurs, etc.

Programmation complète à venir sous peu: www.facebook.com/FQMEescalade

Pour en apprendre plus sur les parois du Parc régional de Val-David - Val Morin: www.parcregional.com/activites/escalade/

Partager:

Sandra Mathieu

  • Courriel

À ne pas manquer