L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
29 août 2019

Les régates sont de retour sur le lac des Sables

Après une pause de plusieurs années, la course amicale de régates de l’École de voile de Sainte-Agathe-des-Monts reprend son essor.

Maxime Coursol

Les courses de bateaux offrent toujours un beau spectacle.
Les courses de bateaux offrent toujours un beau spectacle.
© L’information du Nord – André Chevrier

Alors que l’année dernière, seuls sept participants se sont risqués dans cette course de bateaux, renouant de ce fait avec une tradition agathoise, on en comptait 16 à prendre le départ, le 18 août.

« Ç’a été un beau succès, confirme Valérie Cloutier, coordonnatrice à l’École de voile et organisatrice des régates. Des participants de Saint-Donat, Sainte-Agathe et même Longueuil sont venus goûter aux vents du lac des Sables et profiter de notre merveilleuse région. La journée s'est déroulée dans la camaraderie (parfois compétitive!) et les participants ont su offrir un spectacle exemplaire. »

Bien que quelques adultes ont participé aux courses, le retour des régates a surtout été motivé par le désir d’offrir une compétition amicale aux navigateurs de 8 à 17 ans. « L’an passé, quand on a décidé de recommencer à organiser des régates, c’était pour tester les habiletés de nos jeunes à la fin de la saison, confie Mme Cloutier. C’est une façon pour nous de favoriser le développement de la voile dans la région. »

L’événement, annoncé sur le site de Voile Québec, a profité cette année d’un temps superbe. Le 18 août a été une journée chaude et venteuse, l’idéal pour une compétition de voile. Les plus jeunes ont complété six courses en Optimist (voilier pour les 5 à 15 ans), et les plus grands en ont complété cinq. Les types d’embarcations variaient du catamaran au dériveur double, en passant par la planche à voile et le Laser.

Devant la popularité grandissante des régates, l’École de voile entend déjà préparer l’an prochain une troisième compétition. « Nous visons la même date et les courses seront ouvertes à tous, petits et grands, de la région ou pas », conclut Valérie Cloutier.

 Les vainqueurs du 18 août

Dans la catégorie Optimist, c’est un jeune de Sainte-Agathe, Nicolas Primeau, qui a pris le premier rang, suivi d’Andrew Hounsell de Saint-Donat. Dans la catégorie toutes classes confondues, la palme revient au Longueuillois Éric Bouillet, en planche à voile, suivi par le Donatien Simon Landry, en laser full rig.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer