L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
3 septembre 2019

Secteur Far Hills

Une Grande Virée en nature au Parc régional

Le Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills, organise une journée porte ouverte en sentier le samedi 7 septembre.

Maxime Coursol

Le secteur Far Hills ouvrira ses sentiers à tous les adeptes de randonnée et de course en forêt le 7 septembre.
Le secteur Far Hills ouvrira ses sentiers à tous les adeptes de randonnée et de course en forêt le 7 septembre.
© (Photo gracieuseté)

La randonnée pédestre et la course en sentier seront en vedette lors de cet événement, baptisé la « Grande Virée Far Hills ». Lors de celle-ci, l’accès au secteur Far Hills sera gratuit et plusieurs activités sont à l’horaire, notamment des randonnées guidées pour découvrir le Parc régional, un rallye familial en forêt et des ateliers de cani-randonnée (canicross). Un atelier sur comment produire zéro déchet en randonnée sera donné par Dans mon bocal et une conférence de Louis-Étienne Prévost clôturera l’événement.

« C’est une première édition cette année, confie le directeur général du secteur Far Hills, Louis Paquette. Nous avions déjà au printemps un événement de vélo de montagne, mais nous trouvions important de mettre en valeur le parc l’automne, pendant la saison des couleurs, qui est le temps fort de l’année pour la randonnée et la course en forêt. »

M. Paquette s’attend à voir environ 300 personnes venir profiter de la Grande Virée Far Hills. « On a invité beaucoup de clubs de course et de randonnée pour l’occasion, confie-t-il. Tout notre personnel sera sur place avec plusieurs bénévoles. »

Conférence

L’événement débutera à 10h avec de nombreux kiosques et démos des partenaires de la Grande Virée et se poursuivra avec les différentes activités. Puis, il se terminera à 16h avec la conférence de Louis-Étienne Prévost. Ce Québécois de 61 ans a participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 dans l’équipe canadienne d’aviron et fait partie du club très fermé des ultras marcheurs qui ont réussi à compléter la triple couronne: l’Appalachian Trail (3540 km), la Pacifique Crest Trail (4280 km) et la Continental Divide Trail (4989 km) soit 12 700 kilomètres au total. Il viendra raconter ses expériences, lui qui possède également une ceinture noire en judo, un baccalauréat et trois maîtrises.

Il en coûte 20$ pour assister à la conférence, mais la somme amassée sera remise à la fondation Sur la pointe des pieds. Celle-ci permet à des jeunes atteints du cancer de relever le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.

Pour plus d’informations, on peut contacter le 819-322-2834 ou visiter le site  www.parcregional.com.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer